Association des Amis de l'Eglise de Saint-Martin-aux-Buneaux



Assemblée générale annuelle du 18 juillet 2009

La quatrième assemblée générale annuelle de l’Association des Amis de l’Eglise de Saint-Martin-aux-Buneaux s’est tenue le samedi 18 juillet 2009 à 17h à la salle des Mouettes en présence de Monsieur Michel Viard, Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pierre Wallon, Secrétaire de l’Association lit le compte-rendu de l’AG du 19 juillet 2008. Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité.
Puis, il expose le rapport moral qui fait le bilan de l’année écoulée:
    - Le lundi 4 août 2008, concert dans l’église avec le duo “Sans souci”. Ce concert a été un succès, nous avons comptabilisé 130 billets payés. A cette occasion, 30 cartes postales numérotées ont été vendues. Nous avons bénéficié pour ce concert de la décoration de l’église réalisée par le Comité des Marins pour la fête la veille de la Saint-Pierre des marins.
    - Le dimanche 3 mai 2009, journée portes ouvertes avec  vente de fleurs, de plantes et de cartes postales de l’église au profit de l’association tandis que plusieurs artistes-peintres exposaient leurs oeuvres dans l’ancienne poste et que Patrick Lebourgeois faisait visiter l’édifice à un public nombreux et très intéressé. Un rallye-découverte pour les enfants leur permettait de découvrir ou de mieux connaître cet édifice emblématique de notre commune.

Nous prévoyons de poursuivre ces animations en 2009-2010.

-Grâce aux talents littéraire de Sylvie Lesage a été réalisée une plaquette contant l’histoire de notre église. Cette plaquette a été très joliment illustré d’une petite BD par Mme Marjolaine Biamonti. Elle  a récemment été traduite en anglais par MM. Peter Naylor et Patrick Lebourgeois et en allemand par M. Thierry Chardonnet. Qu’ils en soient tous remerciés. C’est grâce à la collaboration de ces bonnes volontés que cette plaquette a pu sortir. Elle est vendue au profit de l’Association.

A notre demande, M. Bouteleux, de la société Biard-Roy, est venu le lundi 16 février 2009


Pour l’avenir proche, il est prévu :
Le lundi 4 août prochain à 20h30 dans l’église un concert avec le Duo sans Souci constitué du pianiste Frans van Dalen et de la violoniste Annouchka Cabo, musiciens hollandais professionnels.
Au mois de mai 2009, nous renouvellerons les journées portes ouvertes que nous organiserons en même temps que la journée vide-grenier organisée par le Comité des fêtes de Saint-Martin.
Patrick Lebourgeois suggère d’ouvrir l’église à la visite le jour de la Saint-Pierre des marins, le dimanche 3 août de 15h à 18h.
Puis Pierre Wallon rappelle le projet ambitieux à long terme de reconstruction du clocher tel qu’il était avant la tempête de 1960. La dépense s’élèverait à environ 350.000 euros HT.
Cette reconstruction n’est évidemment envisageable que s’il n’en coûte rien à la commune. D’autre part, seule la Commune, propriétaire de l’église, peut en être le maître d’oeuvre.
Nous sommes allés exposer ce projet devant le Conseil municipal le 7 septembre 2007. Le Conseil nous a écoutés avec intérêt, mais n’a pas voulu prendre de décisions, compte tenu des élections prévues en mars 2008. Nous demandons au nouveau Conseil municipal de se positionner franchement face à ce programme et nous sommes prêts à revenir devant lui représenter cet ambitieux projet.
Nous avons d’autres projets de rénovations de l’église. Nous avons notamment contacté M. Nicolas GUEURY, président du GIHEC (Groupement des Installateurs d’Horlogerie et d’Equipement Campanaire), directeur de la société Mamias, qui doit venir sur place voir l’état de la cloche “Cécile-Charlotte” et du beffroi.
M. Didier Jouanne, conseiller général, prend la parole pour préciser les modalités pour présenter un tel dossier qui devrait réunir en une seule demande l’ensemble du projet : reconstruction du clocher, remise en état de la cloche, du beffroi et du retable.
Une discussion a lieu à propos de ces différents projets.

Appel à candidature pour l’élection au Conseil d’Administration.
Les membres sortants se représentent, ils sont réélus à l’unanimité. Mme Sandrine Bouquet présente sa candidature au Conseil d’Administration de l’association. Elle est élue à l’unanimité.

A 18h30 l’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée est levée.
Un pot de l’amitié réunit l’ensemble des participants.