Association des Amis de l'Eglise et du Patrimoine de
Saint-Martin-aux-Buneaux



Le mot du président - mars 2014

Sébastien Périaux



Chers amis

Le temps passe, voici bientôt trois ans que les membres de l'association m'ont accordé leur confiance pour mener à bien avec le bureau les projets et les rêves que nous avons.

Je souhaite ici faire le point de ce qui a été accompli et ce qui reste à accomplir afin que nous nous donnions une perspective.

Voyons en premier lieu ce qui a été accompli :
Nous avons tout d'abord élargi l'objet de notre action au patrimoine de notre village afin de sensibiliser les Saints-Martinais à la richesse fragile de leur cadre de vie, dont parfois ils peuvent ne pas soupçonner la valeur. Le patrimoine ce n'est pas seulement de vieilles pierres, c'est aussi des chemins, des us et coutumes, des chansons et des métiers, des légendes parfois. C'est aussi la nature, un sujet bien actuel, bien vivant et bien complexe. Le patrimoine se crée continuellement.

Cet élargissement ne remet nullement en cause notre mission prioritaire, celle de maintenir et restaurer notre si belle et si vieille église. Et à ce propos, les choses avancent :

Je me dois d'ajouter que tout ceci est possible grâce à l'action déterminante et au support financier de la mairie, de l'équipe municipale que je remercie chaleureusement.

Ce qui reste à accomplir :
- le projet de restauration de la flèche du clocher à l'identique demeure notre cap à l'horizon. C'est un projet très ambitieux, mais qui redonnera à la silhouette de notre église toute la finesse qui vous a certainement marqué sur les photographies et cartes postales anciennes. Pour le réaliser, il nous faudra lever des fonds en collaboration étroite avec la Fondation du Patrimoine et toutes les autres instances susceptibles de nous aider, sans oublier le mécénat.


Tout ceci avance lentement mais surement grâce à nos événements comme les concerts qui connaissent un succès grandissant, les visites de l'église par Patrick Lebourgeois, notre exposition de peintres Hauts-Normands et Bas-Normands sans oublier notre stand du Premier Mai.

Je tiens à saluer et remercier à ce propos l'ensemble du bureau qui accomplit un formidable travail de terrain malgré les difficultés et les points de vue différents. Son dévouement est un tour de force.

Je souhaite d'avoir le plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous à propos de Saint-Martin-aux-Buneaux. Tous les avis enrichissent le patrimoine de notre village.

Sébastien Périaux
Président